Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ERIJK HENRIOT ARTISTE

La Scandaleuse Madame B de Pierre Béguin, 2020, Albin Michel

Correspondance fictive de Truman Capote

"Bien sûr, beaucoup de romanciers se sont inspirés de faits réels, mais personne avant moi n'avait écrit un livre de non-fiction - une investigation libre et rigoureuse dans ses moindres détails - qui peut se lire comme un roman. " (p. 107)

"Le roman vérité" (107)

"Non pas simplement travailler à partir de personnages "réels" autour desquels on invente une histoire, mais investir une réalité subtilement diluée dans cette part du réel que nous ne pourrons jamais connaître. Mon expérience de journaliste m'a appris ceci: plus un reportage est vrai , plus il doit paraître imaginaire. Mais mon expérience de romancier m'a appris cela: plus une fiction se veut efficace, plus elle doit paraître vraie. Je voudrais situer mon roman au croisement des deux démarches, entre le vrai et le vraisemblable, en développant une histoire qui allierait la crédibilité des faits, l'immédiateté du scénario, la liberté de la prose et la précision de la poésie." (107)

Verbier, 9 novembre 1968, A Cecil Beaton

"Vous soulignez dans votre lettre ce paradoxe de ma démarche romanesque qui explique, selon vous, mon sentiment irrépressible d'être constamment dans une impasse: le roman-vérité est une contradiction dans les termes, dites-vous, la recherche éperdue d'une utopie impossible. (...) Toutefois, l'art et la vérité peuvent partager le même lit malgré leur incompatibilité. Le travail de l'écrivain consiste justement à organiser le retour par la fenêtre des éléments romanesques préalablement bannis par les impératifs de l'enquête journalistique, c'est-à-dire une structure originale, l'invention d'images propres, d'effets, d'allégories susceptibles de transposer un témoignage en oeuvre d'art" (179)

 

Publicité
Publicité
ERIJK HENRIOT ARTISTE
  • Construire un tableau... Pour moi, rien de plus faux, il s'agit sans cesse de déconstruire, refaire, annuler... Voir la vie, le monde, êtres et choses en couleurs et en mots, faire du réel une vision, du gris une coloration, du monde une création
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité